La compagnie KS, Katja & Sylvain...

Katja et Sylvain ont tous deux intégré la formation professionnelle du Lido en 2011, le centre des arts du cirque de Toulouse.

Une première rencontre qui n'aura de cesse d'évoluer, jusqu'à les mener à partager depuis 2013, une vie commune.

Depuis quelques années, il se sont forgés une expérience professionnelle artistique différente mais pas contraire.

Leur histoire est nourrie de contrastes qu'ils découvrent au fil du temps, différences de sensibilités artistiques, d'appréhension du travail, différences d'êtres.

En effet dans leur vie de couple, ils donnent lieu inconsciemment à des situations comiques ou tragiques. Du partage d'un même quotidien surgissent de nombreuses scènes absurdes, grinçantes, hilarantes ou bien terriblement fatalistes, elles vont nourrir leur créativité.

Photo_Idylle_Pierre_Puech

Cette matière première, ils vont la mettre en scène, la décortiquer, la caricaturer, le chorégraphier ou encore, essayer de la sublimer .

Le cirque, la danse, le théâtre physique ou la musique ne sont pas synonymes de performance pour eux , ils restent simplement des outils d'expression au service de la narration .

C'est décidé, fort de leurs singularités, ils se lancent dans "Idylle" en 2019, là-dessus, au moins, ils sont d'accord.

Katja

Katja grandit dans une petite ville à 80 km de Copenhague, entre baignade dans les fjords et ballade en forêt, elle est toujours proche d'un instrument de musique depuis son plus jeune age, véritable "école de la vie" selon elle.

A 13 ans, elle participe à un concours hippique de dressage, vêtu d'un maillot de bain et brassards de piscine, elle termine à l'avant dernière place. Malheureusement pour la discipline, elle se tournera peu après vers une autre carrière.

En effet, elle intègre l'école de cirque de Copenhague, l'AFUK, en 2010, où elle se spécialise en corde lisse.

En 2011, elle intègre la formation professionnelle du Lido Toulouse, où elle passera 3 ans. Elle y développe une présence scénique forte, jouant sans cesse d'images absurdes et de personnages marqués par le théâtre physique qu'elle explore.

A sa sortie, elle crée la compagnie two, avec Ricardo Gaiser Fernández, et le spectacle "Finding no man's land" qui sera lauréat Circus Next en 2016.

Katja

En 2019, elle intègre la compagnie George Bistaki pour la création du spectacle "Bel Horizon", avec lequel elle se produit en France et en Europe.

En parallèle, elle revient à ses premières amours, la musique, et se produit sur la scène toulousaine avec ses propres morceaux, un répertoire folk et singulier.

La même année, elle crée la compagnie KS et se lance dans le spectacle "Idylle".

Katja cultive sa sensibilité artistique dans les extrêmes, toujours décalée, avec un temps d'avance ou un temps de retard, c'est selon...

Sylvain

Sylvain grandit en Corrèze et jusqu'à ses 18 ans, il passe la majorité de son temps sur les terrains de rugby, véritable "école de la vie" selon lui.

Passionné de jonglage, il débarque à Toulouse en 2006, et écume les cours du soir de théâtre, de danse et de mime.

Il fait ses premiers pas face au public dans divers spectacle de rue, parfois organisés, parfois non, parfois avec réussite, parfois non.

Toujours avide de compétences, il migre à Bruxelles et fréquente assidûment l'espace Catastrophe, où il croise de nombreux artistes, suit de nombreux stages professionnels, et se produit toujours dans la rue.

En 2011, retour à Toulouse où il intègre la formation professionnelle du Lido Toulouse, il y passera 3 années, la richesse des enseignements et des échanges qu'il y trouve vont lui ouvrir de tout nouveaux horizons.

Sylvain

En effet, sur une série de malentendus, il décroche le premier rôle d'un court métrage, il en enchaînera d'autres par la suite et jouera également dans de petits films institutionnels.

Cette expérience de jeu face à la caméra s'inscrira dans sa technique de jeu d'acteur ainsi que son rôle de comédien pour la Cie Helmut Von Karglass, dans un autre registre cette fois, le théâtre de rue.

Durant quelques temps il mettra ses compétences de circassien au service de plusieurs compagnies, et créera un numéro de jonglage et de théâtre qu'il jouera dans toute la France

En 2019, il rejoins l'Audacieuse Cie pour une création jeune public, où ses compétences d'acteur, de mime, de danseur et de circassien sont mises à profit. La même année, il crée la cie KS, fort de toutes ces expériences, il se lance dans la création du spectacle "Idylle".

Plus que jamais passionné par son métier, Sylvain est en perpétuelle formation, spécialiste du jonglage balle qu'il continue sans cesse de perfectionner, il explore également la danse et le mouvement.

Bon comédien, mauvais clown ou l'inverse, ou les deux, ou aucun des deux, il n'est plus l'heure du questionnement pour lui, mais simplement au plaisir de jouer et de partager.

(PS: il peut accessoirement vous jouer l'intégralité de Brel, Brassens ou Renaud à la guitare, mais mal...)

Jérôme

Jérôme Cros s’imbibe des vibrations culturelles au sein même du liquide amniotique.

Cet insatiable curieux, scrute, décortique, trafique de drôles d'oscillations visuelles, tympaniques et pas que.

Voilà plus de 20 ans qu'il balade ses impulsions sur les planches de divers lieux d’expression culturelle que sont les Opéras, Théâtres, Salles de spectacle, Plateaux de télévision, Centres d’Art et qu' il participe à l’envie de rayonner de diverses compagnies.

Le renouvellement et la remise en question sont une part essentielle de son mode de vie ou plutôt de sa philosophie ainsi que de notre condition lié à l’Art.

Jérôme Cros
brush